RUIS DE FREITAS, entraineur diplomé FFF des U13 de l’As Monaco

RUI-de-freitas-webBonjour Rui, le tournoi de DIRINON approche à grands pas. Quels souvenirs gardes tu de la victoire de ton équipe U13 l’année dernière?

j’en garde des souvenirs inoubliables, des moments de partages uniques avec mes joueurs avec Filipe mon fidèle dirigeant. Mais également notre retour à l’aéroport de Nice, avec l’accueil formidable des parents qui nous attendaient avec impatience.Je donne énormément d’importance aux rapports humains et l’année dernière notre parcours et notre séjour à Dirinon était juste magique.Je repense au dernier penalty qui nous donne la victoire, le joueur qui tire le penalty était sur un lit d’hôpital un mois auparavant, il avait perdu 10 kilos et à cause d’un mauvais diagnostic médical, aurait très bien pu y passer. Et juste avant qu’il tire son penalty je lui dis  » tu vois l’histoire est bien faite c’est toi qui devais nous donner la victoire  » .
On enchainait Dirinon juste après notre défaite en finale du tournoi d’Orvault. J’avais du remobiliser mes joueurs psychologiquement le premier jour. Et le deuxième jour un petit bonhomme tombé de nul part  » Tom « , est resté avec nous pour devenir notre mascotte et la source de motivation de mes joueurs jusqu’à la fin du tournoi. Avec un seul objectif et une promesse de mes joueurs pour Tom, qu’il porte le maillot numéro 12 en finale et qu’il puisse brandir le trophée avec nous…
Mais une des plus belles récompenses à mes yeux restent la coupe du fair play remise à la cérémonie, gagner est une bonne chose, mais donner une bonne image de notre club reste primordiale.

Avez vous participé à d’autres tournois internationaux cette année?

Cette année pas encore, Dirinon sera notre premier tournoi international avant d’enchainer sur d’autres tournois internationaux.Ca sera pour nous une bonne occasion de se mettre dans le bain. Mais c’est également l’occasion de récompenser mes joueurs pour le travail fournit durant l’année, ainsi que de terminer leurs cycles d’apprentissages du foot réduit de la plus belle des manières.

Comment qualifies tu celui de DIRINON?

Forcément lorsque tu gagnes le tournoi, le tournoi devient différent à tes yeux. Au niveau sportif le tournoi est d’un très bon niveau et Dirinon permet aux clubs de se confronter à d’autres cultures footballistiques et non pas seulement européennes.Le tournoi est d’une telle richesse culturelle, qu’il en devient un rendez vous incontournable.

Sens tu une motivation particulière de ton club et de tes joueurs à l’approche du tournoi?

Bien entendu mes joueurs sont très motivés sachant qu’on est les tenants du titre, mais chaque génération a ses spécificités. Et pour gagner un tournoi il y a une multitudes de facteurs à prendre en compte, et une part de réussite. Mais tant que les enfants prennent du plaisir, et donnent leurs maximums c’est le principal. La victoire est un bonus qui permet de vivre des moments uniques, mais les défaites sont également formatrices pour leurs futurs.

Pour finir, as tu un message ou un petit mot pour les bénévoles et familles d’accueil de DIRINON et les communes voisines?

Je tiens bien entendu à les féliciter et à les remercier pour leurs dévouements non pas seulement lors du tournoi, car il y a un long travail de préparation avant, dans lequel énormément de gens sont impliqués pour la réussite de ce magnifique tournoi. je vous remercie d’avance pour toutes les personnes qui vont participer à ce tournoi, joueur, éducateurs, parents , car ils vont passer un superbe moment et prendre énormément de plaisir, en grande partie grâce à vous.