La chine entre en jeu

article du 24 février

L’école de foot de Jiao Zhou a déjà envoyé une délégation de jeunes à un tournoi, en Bretagne. C’était l’an dernier, à Vannes. Cette année, leur province a choisi Dirinon.C’est un événement dans l’histoire du tournoi de foot de Dirinon. Pour la première fois, il accueillera une équipe chinoise. Les U11 gars de Jiao Zhou tenteront de jouer la bonne surprise les 26 et 27 mai.
Pour la première fois depuis sa première édition, en 1995, le tournoi de foot international d’équipes de jeunes de Dirinon mettra en lice une équipe chinoise, les 26 et 27 mai prochains. Attendus une semaine avant le début du tournoi dans les familles d’accueil, les U11 gars de Jiao Zhou et leurs dirigeants ne viendront pas seulement en Bretagne pour faire du tourisme.

École de foot de 4.500 élèves

En contact avec le dirigeant du Vannes OC, Pierre-Alexandre Lelièvre, sur ce joli coup préparé depuis octobre, Jean-François Kerdraon, vice-président du tournoi, a pris ses renseignements : « Leur club a gagné la coupe de leur Province, celle du Shandong, jumelée avec la Bretagne et dont la capitale, Qingdao, est jumelée avec Brest. L’école de foot de Jiao Zhou est très réputée. Elle compte 4.500 élèves ! » Quand on sait que la Chine ambitionne ni plus ni moins que de gagner la Coupe du Monde à plus ou moins brève échéance et met, comme à sa coutume, le paquet pour atteindre ce but, on imagine que les jeunes joueurs sélectionnés pour le tournoi de Dirinon maîtrisent plutôt correctement le ballon.

La Thaïlande aussi

Enlèveront-ils la coupe du vainqueur aux nez et barbes (encore que peu fournies à cet âge-là) des U11 de Liverpool, de la Roma, de Benfica ou de l’Atletico Madrid, clubs prestigieux également à l’affiche ? Le terrain parlera. Mais pour l’heure, la venue d’une équipe chinoise représente déjà une très belle victoire pour l’AS Dirinon : « Tous les ans, la fédération de foot chinoise inscrit une équipe à un tournoi en France. Cette année, elle nous a repérés », se réjouit Jean-François Kerdraon. La réputation de ce grand rendez-vous sportif, animé par des centaines de bénévoles, continue de franchir de nouvelles frontières : « Cela faisait des années que nous cherchions à accueillir une équipe asiatique. Les Philippines ont inauguré la présence du continent l’an dernier. Cette année, nous accueillerons une équipe chinoise mais aussi une équipe thaïlandaise, le FC Bangkok ».

Quatre continents, 20 pays

Avec quatre continents et un nombre record de 20 pays différents représentés (dont la Suisse et la Turquie comme autres nouveautés), l’édition 2018 du tournoi international de Dirinon n’aura jamais aussi bien porté son appellation. 72 équipes U11 gars et 24 équipes U13 filles fouleront les pelouses du complexe Olivier-Kerdraon les 26 et 27 mai. Une grande fête du foot qui diffusera encore la magie sans ride du mélange de jeunes joueurs du coin, les yeux plein d’étoiles, et de gamins prometteurs des clubs pros parmi les plus huppés d’Europe.