Interview de Stéphane Ledu ; CS Bégard U11

Cette année encore, dans la catégorie U11 nous retrouverons les habitués du CS Bégard. L’équipe dirigée par Stéphane Ledu sera au rendez-vous, figurant au côté du FC Bangkok, de Dijon ou de Vannes dans le groupe A.

Le tournoi de Dirinon approche à grand pas. Que représente ce tournoi pour vos joueurs et votre club ?

– Nous avons la chance de participer au tournoi de Dirinon depuis 2008. Nous sommes aux côtés de l’AS Dirinon depuis environ 8 ans, pour l’accueil de délégations étrangères avant ou après le tournoi, de façon à permettre à ces délégations de prolonger leurs séjours en Bretagne. Cela nous a également permis de compter ces équipes au tableau de notre tournoi U11 et U13, qui se déroule chaque année le Lundi de Pentecôte. Ce tournoi de Dirinon représente pour moi, et pour l’ensemble du CS Bégard, une formidable aventure humaine, rassemblant football de haut niveau, football amateur, football exotique. Cet aspect humain est, je pense, ce qui différencie le TID des autres tournois internationaux Bretons, eux aussi de très grandes qualités. Le tournoi de Dirinon, c’est du football certes… Mais tellement plus…

Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce tournoi ?

– La qualité de l’organisation, meilleure d’année en année. Le souci de conserver une place pour chacun dans le plateau sportif : clubs professionnels, clubs étrangers, clubs locaux. L’équation est merveilleusement bien équilibrée chaque année. Je reste bluffé et admiratif sur la capacité d’une commune comme Dirinon (2 500 habitants) et d’un club comme l’AS Dirinon à mobiliser autant de monde et de bénévoles pour organiser un tel événement.

Quels sont vos objectifs, qu’ils soient sportifs ou non ?

– Notre immense honneur tout d’abord de pouvoir permettre chaque année à nos jeunes joueurs de pouvoir prendre par à un tel événement. Les enfants ont chaque année des étoiles dans les yeux. Nous n’oublions pas de leur rappeler tous les ans l’origine de notre participation à ce tournoi, les relations entre nos deux clubs, et les valeurs que dégage ce tournoi. D’un point de vue sportif, notre unique objectif sportif est figuré au mieux. Je me souviens d’une année ou notre équipe U13 a joué et remporté la finale consolante, devant 8 000 personnes. Voir le bonheur dans les yeux de nos enfants suffisait à notre bonheur.

Avez-vous un mot à adresser aux bénévoles et aux participants du tournoi ?

– Un seul mot : respect. Comme tant de bénévoles du football breton, je sais ce que bénévolat veut dire, et ce que réalisent l’ensemble des bénévoles Dirinnonais doit inspirer le respect. J’ai une pensée plus particulière pour René (Le Moigne) le président, pour André (Le Moigne) l’ancien président, pour Mélanie et Paco Kermarrec, pour Chap’ et enfin pour Fanch et Olivier Kerdraon, avec qui toute cette formidable amitié s’est mise en place au fil des années. Plus que des amis bénévoles, j’ai trouvé en Fanch et Olivier de vrais amis, avec qui nous partageons des valeurs communes et de formidables moments.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *