Les espoirs de la planète foot seront là ce week-end

article du 24/05/2018

Les membres du comité d’organisation se sont investis depuis plusieurs mois pour mettre sur pied la nouvelle formule du tournoi. Ils accueilleront ce week-end 72 équipes chez les garçons et 24 chez les filles. 

Ce week-end, la 24e édition du tournoi international étrennera une nouvelle formule. Le plateau sera constitué d’équipes U11 garçons et U13 filles. Et il sera toujours aussi relevé !
C’est la dernière ligne droite pour le tournoi international de football de Dirinon qui se déroulera samedi et dimanche. Cette année, une nouvelle formule sera étrennée : la compétition sera désormais réservée aux seuls U11 garçons et U13 filles.
Mais le spectacle ne baissera pas pour autant de niveau. Tout comme l’accueil des sportifs, de leurs encadrants et bien sûr du public.

 « Les demi-terrains devenaient trop étriqués pour des garçons de 13 ans. Certains affichent déjà des gabarits impressionnants et une densité athlétique qui finit par nuire au spectacle, les défenses prenant le pas sur les attaques, explique Jean-François Kerdraon, vice-président du tournoi. D’autre part, l’ancienne formule n’intéressait plus les clubs professionnels qui privilégiaient les grands terrains pour leurs jeunes de 13 ans. »

Dirinon, c’est la Champions League !

Au fil des éditions, la constitution d’un plateau relevé était devenue de plus en plus compliquée. Les organisateurs du tournoi de Dirinon ont donc pris la décision d’abandonner cette catégorie chez les garçons.
Qu’à cela ne tienne, les petits U11 répondent encore présent et savent aussi joliment manier le ballon. « C’est peut-être plus facile de trouver des équipes en passant seulement par leurs U11. En tout cas, nous n’avons pas eu à batailler autant qu’avant. »
Samedi et dimanche, l’affiche sera belle. Les plus belles équipes du continent fouleront les terrains du complexe Olivier-Kerdraon. Liverpool, l’Atlético Madrid, l’AS Roma, Benfica ou encore Galatasaray, la compétition aura des allures de Champions League !
Toutes ces équipes viendront avec leurs jeunes et talentueux espoirs, convaincus de la qualité et du sérieux de l’organisation. Pendant le week-end, 72 équipes seront engagées chez les garçons et 24 équipes chez les les filles.

Des joueurs du monde entier

À côté des grands noms, la plupart des clubs locaux aligneront une équipe. Comme les années précédentes, les spectateurs pourront également admirer des équipes venues de tous les continents. Les joueurs de Bangkok, Saint-Louis (Haïti), Chengdu Fa (Chine) ou les habitués de Zatovo (Madagascar) feront encore admirer leur technique balle au pied.
En plus des performances sportives, le tournoi représente aussi un formidable défi à relever pour les organisateurs, les nombreux bénévoles (450) et les familles d’accueil.
Depuis ses débuts, le tournoi international de Dirinon a su évoluer et grandir. Samedi matin, le grand défilé d’ouverture des 1 000 footballeurs et footballeuses, représentant vingt pays et quatre continents, en sera une nouvelle fois la preuve !

Samedi 26 et dimanche 27 mai, défilé à partir de 9 h 30 des stades à la mairie.