14/01/2019 : Tournoi de Dirinon. Une conférence au Brest Open Campus

Mona Kerleguer a 20 ans, elle est de Dirinon. Gwendoline Louarn, 21 ans, habite Bohars. Claudia Merour, 21 ans également, vit à Guipavas. Ces étudiantes en troisième année Bachelor responsable de communication en alternance au Brest open campus, zone de Kergonan, organisent une conférence ce mardi en fin d’après-midi dans leur école. Le thème ? Le tournoi de foot de Dirinon.

Le père de Mona s’occupe de la logistique du tournoi : c’est ainsi que l’idée du thème est née. Six membres de l’AS Dirinon raconteront les coulisses de l’événement, dont la prochaine édition, à la Pentecôte, se prépare activement avec encore un beau plateau en perspective. Le trésorier, les vice-présidents et le coprésident chargé de l’organisation du tournoi, René Le Moigne, apporteront chacun leur éclairage sur la recherche de sponsors, la logistique, la gestion des 450 bénévoles, le matériel, l’aspect compétition bien sûr, la communication et le développement durable.

« Personnellement, je présenterai le tournoi, ses objectifs, son histoire, son ADN », raconte M. Le Moigne. « C’est une opportunité pour nous de faire parler du tournoi, surtout à un moment où l’on recherche des sponsors ». Un petit mot pour rappeler la récente découverte du passage, au tournoi, d’Antoine Griezmann, étant plus jeune, le genre de petit coup de pub bienvenu.

Une vidéo de trois minutes

Les étudiantes introduiront le sujet devant leurs camarades, des membres du club, des parents, des professionnels (des membres des entreprises où elles sont en alternance par exemple). Elles poseront aussi des questions, filmeront pour préparer un montage de trois minutes, et apporteront la conclusion. « Nous travaillons sur ce projet depuis fin novembre, annoncent-elles. Il faut faire venir du monde, préparer la salle, les affiches, les flyers à l’école, les messages sur les réseaux sociaux… »

Toutes les trois disent plutôt aimer le foot. « Vous savez, pas mal de nos bénévoles ne s’y intéressent pas du tout et n’y connaissent rien, sourit René Le Moigne. Des femmes notamment, qui viennent pour l’ambiance, voir des jeunes de plein de pays différents, rendre service… » Tout un esprit qui sera décrit dans cette école ce mardi, à partir de 18 h.


Pratique
Conférence sur le tournoi international de foot de jeunes de Dirinon, « les coulisses d’un événement sportif », mardi 15 janvier, à18 h, Brest open campus, 475, rue Joséphine Pencalet, 29200 Brest. Ouvert à tous.