26/03 : le tournoi international à nouveau distingué

Le Tournoi International de Dirinon à nouveau distingué par le Comité Régional Olympique et Sportif

La réussite d’une manifestation sportive n’est possible que si un certain nombre de paramètres sont réunis. Le Tournoi international qui va fêter ses 25 années d’existence n’échappe pas à la règle.En effet, au-delà des conditions météorologiques qui restent un impondérable difficilement maîtrisable en Bretagne, les organisateurs de tels événement de pleine nature se doivent de s’assurer de la mise en place de dispositifs et d’actions, assurant la qualité de leur manifestation et répondant ainsi à leurs objectifs. C’est ce que s’attache à faire le Conseil d’administration de l’AS Dirinon. C’est particulièrement vrai depuis 2009 et le déploiement d’un volet environnemental ajouté aux dimensions culturelle, d’économie sociale, sportive et solidaire*. C’est la raison pour laquelle l’AS Dirinon a souhaiter adhérer à la « Charte régionale des manifestations sportives vers une démarche qualité » portée par le Comité Régional Olympique et Sportif.Nous venons cette semaine de recevoir la confirmation par Jacqueline PALIN Présidente du CROS Bretagne pour le Mouvement Olympique et Sportif Breton de la recevabilité de notre demande.

Engager une Démarche Qualité dans l’organisation d’une manifestation sportive intègre à la fois la notion de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et de développement durable.La Responsabilité Sociétale des Organisations est la contribution active et volontaire d’une organisation au développement durable vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement. Elle permet de réfléchir de manière plus globale sur sa manifestation et se traduit par un comportement éthique et transparent.Le développement durable et solidaire cherche à prendre en compte simultanément l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.Quelque soit le domaine d’intervention (sécurité, environnement etc.), les organisateurs sont amenés à réfléchir et anticiper les démarches pour permettre à la concertation de se mettre en place avec le réseau d’acteurs locaux (associations sportives et culturelles, exploitants, gestionnaires de milieux naturels, collectivités, écoles, offices de tourisme etc.).En adhérant à cette charte et en recevant l’autorisation d’apposer le logo « Charte Qualité Sport » le Tournoi International de Dirinon est reconnu par les instances sportives pour ses démarches de Développement Durable et Solidaires. La démarche de qualité va en outre lui permettre d’être accompagné, pour aller encore plus loin dans les années à venir et entreprendre une démarche de progrès dans les axes de qualité suivants :
 La qualité organisationnelle : s’assurer d’une bonne gouvernance, garantir un respect des conditions réglementaires en vigueur et une gestion efficace des opérations ;
 La qualité « environnementale » : garantir une limitation des impacts de la manifestation sur l’environnement et sensibiliser les différents publics à l’environnement ;
 La qualité « d’accueil » : garantir un accueil de l’ensemble des publics concernés dans des conditions privilégiées et contribuer à une valorisation du territoire breton.
*dès 2009 l’AS Dirinon à inscrit sa démarche de Développement Durable dans une dimension de solidarité. Solidarité dans l’espace, avec le reste de la planète, solidarité dans le temps, avec les générations futures, solidarité avec l’ensemble du vivant.