10/06/19: Tournoi de Dirinon. L’OM et Montpellier sacrés

L’OM chez les garçons U11, Montpellier chez les filles U13 : le 25e tournoi international de Dirinon a livré son verdict, dimanche après-midi.
Du jeu, de la fraîcheur, du fair-play, des cieux qui ont finalement tenu bon, des milliers de spectateurs, des larmes de désespoir ou de bonheur sur les joues des joueurs et joueuses, parce qu’à cet âge-là (en U11 pour les premiers, en U13 pour les secondes), on joue la Coupe du monde à chaque tournoi d’importance. Et celui de Dirinon en est un depuis longtemps.

L’Olympique de Marseille s’est imposé aux tirs au but, dimanche, d’abord face au Benfica Lisbonne en demi-finale puis face à West Ham en finale, à l’issue de deux scores vierges. Les Portugais pouvaient peut-être s’estimer malheureux et les Anglais ont paru un peu supérieurs dans le jeu. Mais les Olympiens (et leur gardien) ont montré que le projet de leur club, « next generation », commence très tôt !

Chez les filles, c’est en seconde période que les Montpelliéraines ont inscrit leurs trois buts face à des Lilloises qui n’ont pas démérité. Mais les vainqueurs, qui avaient gagné leur place grâce aux tirs au but au tour précédent contre Dijon, étaient plus physiques et c’est ce qui a fait une grande partie de la différence.

En Avant demi-finaliste
Et les Bretons ? Les Guingampais n’ont pas fait le poids en demi-finale contre West Ham mais ce sont eux qui sont allés le plus loin, triomphant de Lorient en quarts après avoir sorti Plabennec aux tirs au but. Le Stade Brestois 29 n’a pas démérité, au contraire, quittant la pelouse frustré, en quarts, alors que Benfica a marqué le but de la victoire à l’ultime seconde. Mais les Brestois ont pratiqué un jeu intéressant.

Du côté des filles, c’est le FC Dinan-Léhon qui a porté le plus haut le Gwenn Ha Du, s’inclinant en quarts de finale contre le Dijon FCO, 3 buts à 2, après un nul en poules contre le futur vainqueur du tournoi. A noter que les garçons du Relecq-Kerhuon et la sélection nord-irlandaise féminine ont été récompensés du trophée du fair-play. Et à cet âge-là, et dans l’esprit des organisateurs, cela compte aussi beaucoup !

Les résultats
U11 garçons. Tournoi des champions. Quarts de finale : Stade Brestois – Benfica Lisbonne (Portugal) : 1-2. FC Lorient – EA Guingamp : 0-1. AS Roma (Italie) – O. Marseille : 0-1. AS Monaco – West Ham (Angleterre) : 0-1. Demi-finales : West Ham – EA Guingamp : 5-1. O. Marseille – Benfica Lisbonne : 0-0 (O. Marseille aux tab). Finale : O. Marseille – West Ham : 0-0 (3 tab à 2).

Tournoi des espoirs. Finale : Arsenal (Angleterre) – Montrouge : 3-0.

Coupe de l’Elorn. AS Assirem (Algérie) – US Concarneau : 0-2.

U 13 filles. Tournoi des championnes. Demi-finales : Lille OSC – Toulouse FC : 1-0. Montpellier HSC – Dijon FCO : 0-0 (Montpellier aux tab). Finale : Montpellier HSC – Lille OSC : 3-0.

Trophée des espoirs. Finale : Paris FC – Pontivy 2F : 3-0.

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *