Le Tournoi

Le tournoi en chiffres

  • 990 joueurs de 16 pays et 4 continentslogo tournoi
  • 450 bénévoles
  • 210 familles d’accueil (dont 17 clubs voisins)
  • 7 500 spectateurs

Un tournoi pas comme les autres

Le Tournoi rassemble « toute la planète foot » : les clubs les plus prestigieux côtoient nos clubs locaux et des clubs défavorisés de 4 continents.

Chaque année se retrouvent à Dirinon des personnalités prestigieuses du football : l’édition 2008 a accueilli Valdo (65 sélections en équipe nationale du Brésil, participation à 2 Coupes du Monde, médaillé au JO), l’édition 2009 Bernard Lama (Champion du monde 98), 2012 Stéphane Guivarc’h (Champion du monde 98), 2013 Bruno Bini (Sélectionneur équipe de France Féminine) … ainsi que des éducateurs anonymes du football, qui oeuvrent au quotidien auprès des enfants.

Le Tournoi promeut la mixité, en 2013 il a intégré au Tournoi U13 une poule uniquement féminine composée du PSG , de l’ OL, du TFC, d’une sélection Finistère et d’une équipe de Dirinon. Il devient de plus en plus le rendez-vous du foot au féminin.

Notre équipe de 30 arbitres, tous bénévoles, sont pour la plupart des jeunes arbitres qui profitent du tournoi pour s’aguerrir.

 

Le + du tournoi

C’est l’ensemble du tissu local qui permet d’accueillir les enfants de cultures et de niveaux de vie très différents.
Le grand intérêt de notre manifestation est de rassembler dans un premier temps toute la population de la commune : 450 bénévoles y participent, ce qui représente une bonne part des familles dirinonnaises ! 17 clubs voisins du Pays de Brest hébergent des joueurs provenant de différentes régions de France et du monde entier.
Les écoles de Dirinon et des communes voisines participent également de manière active aux échanges, en accueillant pendant quelques heures certaines délégations étrangères.