Catégorie : les coachs : questions-réponses

Interview de Stéphane Ledu ; CS Bégard U11

Cette année encore, dans la catégorie U11 nous retrouverons les habitués du CS Bégard. L’équipe dirigée par Stéphane Ledu sera au rendez-vous, figurant au côté du FC Bangkok, de Dijon ou de Vannes dans le groupe A.

Le tournoi de Dirinon approche à grand pas. Que représente ce tournoi pour vos joueurs et votre club ?

– Nous avons la chance de participer au tournoi de Dirinon depuis 2008. Nous sommes aux côtés de l’AS Dirinon depuis environ 8 ans, pour l’accueil de délégations étrangères avant ou après le tournoi, de façon à permettre à ces délégations de prolonger leurs séjours en Bretagne. Cela nous a également permis de compter ces équipes au tableau de notre tournoi U11 et U13, qui se déroule chaque année le Lundi de Pentecôte. Ce tournoi de Dirinon représente pour moi, et pour l’ensemble du CS Bégard, une formidable aventure humaine, rassemblant football de haut niveau, football amateur, football exotique. Cet aspect humain est, je pense, ce qui différencie le TID des autres tournois internationaux Bretons, eux aussi de très grandes qualités. Le tournoi de Dirinon, c’est du football certes… Mais tellement plus…

Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce tournoi ?

– La qualité de l’organisation, meilleure d’année en année. Le souci de conserver une place pour chacun dans le plateau sportif : clubs professionnels, clubs étrangers, clubs locaux. L’équation est merveilleusement bien équilibrée chaque année. Je reste bluffé et admiratif sur la capacité d’une commune comme Dirinon (2 500 habitants) et d’un club comme l’AS Dirinon à mobiliser autant de monde et de bénévoles pour organiser un tel événement.

Quels sont vos objectifs, qu’ils soient sportifs ou non ?

– Notre immense honneur tout d’abord de pouvoir permettre chaque année à nos jeunes joueurs de pouvoir prendre par à un tel événement. Les enfants ont chaque année des étoiles dans les yeux. Nous n’oublions pas de leur rappeler tous les ans l’origine de notre participation à ce tournoi, les relations entre nos deux clubs, et les valeurs que dégage ce tournoi. D’un point de vue sportif, notre unique objectif sportif est figuré au mieux. Je me souviens d’une année ou notre équipe U13 a joué et remporté la finale consolante, devant 8 000 personnes. Voir le bonheur dans les yeux de nos enfants suffisait à notre bonheur.

Avez-vous un mot à adresser aux bénévoles et aux participants du tournoi ?

– Un seul mot : respect. Comme tant de bénévoles du football breton, je sais ce que bénévolat veut dire, et ce que réalisent l’ensemble des bénévoles Dirinnonais doit inspirer le respect. J’ai une pensée plus particulière pour René (Le Moigne) le président, pour André (Le Moigne) l’ancien président, pour Mélanie et Paco Kermarrec, pour Chap’ et enfin pour Fanch et Olivier Kerdraon, avec qui toute cette formidable amitié s’est mise en place au fil des années. Plus que des amis bénévoles, j’ai trouvé en Fanch et Olivier de vrais amis, avec qui nous partageons des valeurs communes et de formidables moments.

• Bruno Fernandes ; Etoile Carouge FC U11 (Suisse)

C’est une première participation à Dirinon pour l’équipe suisse de Carouge, qui vient dans le Finistère avec son équipe U11. Les joueurs de Bruno Fernandes auront à cœur de briller durant ces deux jours de tournoi, face à un public qui s’apprête à les découvrir.

Cette année , avez-vous participé à d’autres tournois internationaux ?

– Cette saison nous avons participé à trois tournois internationaux en salle, le Pornic Futsal Cup, le Challenge Cabièces et le CSI Talent Cup. De plus, nous participerons également à la Pouss’Cup et finalement au tournoi international de Dirinon. Notre équipe U11 va également effectuer un camp d’entraînement en Chine pendant une dizaine de jours à Pâques, où diverses activités footballistiques (matchs amicaux, entraînements, visites) seront prévues dans les villes de Pékin et Shanghai.

Même sans être venu à Dirinon auparavant, comment pourrais-tu qualifier le tournoi ?

– Ce sera la première fois que nous prendrons part au tournoi international de Dirinon et ou nous réjouissons de prendre part à cet événement dont la réputation est grandissante, notamment en termes d’organisation mais aussi pour la qualité du plateau sportif proposé. Les échos que nous avons eus du tournoi nous permettent de dire d’avance que l’événement sera grandiose.

Sens-tu une motivation particulière de ton club et de tes joueurs à l’approche du tournoi ?

– Oui, nous ressentons une grande motivation pour véhiculer les valeurs de notre club tant en dehors que sur le terrain. Ce genre de compétitions nous permet aussi d’évaluer la capacité de nos joueurs à poursuivre leur progression individuelle dans un cadre compétitif. Nous espérons donc que le week-end servira en termes d’apprentissages pour les joueurs et que la performance sportive suivra le contenu proposé.

Pour finir, as tu un message ou un petit mot pour les bénévoles et familles d’accueil de Dirinon et les communes voisines ?

– Ayant conscience du travail énorme que demande l’organisation d’un tel événement, je tiens à remercier tous les acteurs de l’organisation en avance pour leur dévouement et implication. Nous nous réjouissons de faire leur rencontre afin de favoriser des moments d’échanges et de partage. Nous souhaitons pleine réussite à toute l’équipe organisatrice, bénévole, familles d’accueil œuvrant à la réussite du tournoi. Un sincère remerciement.

Said Islane; E. Massignon CASABLANCA U11

Après avoir fait faux bond en 2017 , Said et l’école Massignon de Casablanca reviennent à Dirinon. Pour l’occasion, peut être, le duo  Said – Joel sera t ‘il recomposé  pour le plus grand bonheur de nombreux bénévoles.

Bonjour Said. Cette année , avez-vous participé ou allez vous participer à d’autres tournois internationaux ?
Oui, on va participer au « Mondialito » à Barcelone du 24 mars au 31 Mars 2018.

Vous êtes maintenant des habitués de Dirinon, comment pourrais-tu qualifier le tournoi ?
C’est la 12ème année, juste une non-participation l’année dernière, qu’on participera au tournoi de Dirinon. C’est un très grand tournoi pro et familial à la fois. En plus c’est toujours un régal d’être parmi vous.

Sens-tu une motivation particulière de ton club et de tes joueurs à l’approche du tournoi ?
Absolument ! Car chaque année le défi est d’aller le plus loin possible dans ce tournoi unique.

Pour finir, as tu un message ou un petit mot pour les bénévoles et familles d’accueil de Dirinon et les communes voisines ?
Ne changez rien vous êtes les meilleurs bénévoles que j’ai eu la chance de rencontrer et en ce qui concerne les familles d’accueil et les communes voisines, je leur dis mille merci pour leur disponibilité auprès de nos enfants.

Adrien BESNARD ; Avant Garde Caennaise U13 Féminines

Bonjour Adrien. Ce n’est pas votre première participation à Dirinon, comment pourrais-tu qualifier le tournoi ?
-C’est notre 3ème participation cette année au tournoi de Dirinon et je dois dire que ça été un coup de cœur dès le début. Les parents, joueuses et staff en garde un souvenir inoubliable. C’est incroyable de voir autant de grands clubs, autant de passion, avec des moyens assez impressionnant pour un village de cette taille

.Cette année , avez-vous participé ou allez vous participer à d’autres tournois internationaux ?
– Cette année avec la catégorie U13F nous participons à la Danone Cup qui se déroule à Clairefontaine. Nous allons également participer au tournoi du HAC qui se déroule dans le centre de formation. Nous allons aussi participer au tournoi International de Guerlédan, en Bretagne également et nous espérons comme l’année dernière nous qualifier pour Cap Breton (Finale Nationale U13F) mais nous savons que cela reste compliqué à atteindre.

Sens-tu une motivation particulière de ton club et de tes joueurs à l’approche du tournoi ?
-Bien évidemment que tous le club et toute la catégorie U13 Féminines du club est impatiente de venir à Dirinon. Nous savons que nous allons passer un week-end encore incroyable avec de grandes affiches, des beaux moments d’échanges et de partages.

Pour finir, as tu un message ou un petit mot pour les bénévoles et familles d’accueil de Dirinon et les communes voisines ?
-Je voudrais féliciter et remercier tous le club de Dirinon ainsi que ses dirigeants, ses bénévoles, les familles d’accueil et tous ceux qui œuvrent pour la bonne organisation de ce tournoi car c’est juste incroyable de pouvoir proposer un tournoi de ce genre avec en plus une participation entièrement gratuite.

 

Mikaël ROLLET ; Angers U11

Bonjour Mikaël. Cette année , avez-vous participé ou allez vous participer à d’autres tournois internationaux ?
Oui, nous avons effectué deux tournois en salle : un à Pornic au mois de Janvier et l’autre à Albi (Challenge Cabièces) en Février. Nous avons aussi participé au Minimondial d’Orvault fin Mars. Ce sont de très bons tournois avec leurs spécificités.

Même sans être venu à Dirinon auparavant, comment pourrais-tu qualifier le tournoi ?
Spectaculaire : Au vu du plateau annoncé, je pense que toutes les équipes vont essayer de montrer leur meilleur football tout au long du week-end.

Sens-tu une motivation particulière de ton club et de tes joueurs à l’approche du tournoi ?
Les joueurs sont constamment motivés à l’approche d’un tournoi. De plus, rencontrer des équipes de différents pays est toujours enrichissant et les joueurs veulent faire bonne figure.

Pour finir, as tu un message ou un petit mot pour les bénévoles et familles d’accueil de Dirinon et les communes voisines ?
Je connais l’investissement qu’il faut mettre dans l’organisation d’un tournoi. Je vous souhaite bon courage pour finaliser les derniers détails et j’espère que l’édition 2018 sera une grande réussite pour toute la région.