10/01/20 : Seize pays se rencontreront au tournoi de foot de Dirinon

Le plateau de l’édition 2020 (les 30 et 31 mai) du tournoi U11G et U13F de l’AS Dirinon est quasiment bouclé. Avec 16 pays représentés, il marquera, une fois encore, son rang international.
Le tirage au sort des poules, le 23 mars, à la salle polyvalente de Dirinon (suivi du pot de remerciement aux précieux bénévoles) engendrera son lot habituel de rencontres prestigieuses et insolites. Cette année encore, le plateau du tournoi international U11 garçons et U13 filles comporte tous les ingrédients de la recette d’un succès mitonné depuis la première édition, en 1996, par les chefs cuistots de l’ASD.
À savoir un mélange finement dosé d’équipes de clubs professionnels renommés sur toute la planète foot ou dans le championnat de France, d’équipes d’horizons plus lointains et de clubs du secteur qui savoureront l’honneur de jouer en vrai (pas sur la console cette fois) contre des écuries de standing légendaire.

Le Betis Séville pour la touche espagnole

Les étoiles sur les maillots des équipes têtes d’affiche de l’édition scintilleront dans les yeux. Dans le tournoi U11G, la Roma, le Benfica et West Ham avaient déjà confirmé leur retour. Jean-François Kerdraon, responsable du plateau, ne se montre pas peu content d’ajouter le Betis de Séville à la liste : « Il s’agira de leur première participation. Nous sommes ravis du retour d’une équipe espagnole ».
Les pépites du club andalou où évolue, chez les grands, un certain Nabil Fekir, se poseront en sérieux concurrents pour le titre. Un trophée que l’Olympique de Marseille tentera de conserver, dans une lutte (amicale) où d’autres clubs de Ligue 1 enverront des forces : Monaco, Stade rennais, Stade brestois et, signant ainsi leurs retours, les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Étienne.

JS Kabylie première

Au rayon des délégations venues de contrées plus éloignées, le tournoi espère accueillir, cette fois-ci, l’équipe d’Haïti parrainée par le père Stevenson Montinard, ex-curé de Landerneau et joueur à l’ASD. Les jeunes Malgaches pris en charge par l’association brestoise Zatovo ont leurs billets. Ainsi que (on prend sa carte) les équipes de Casablanca (Maroc), du Dynamo Minsk (Biélorussie), des Réunionnais de la Saint-Pierroise (dont l’équipe seniors réalise un parcours exceptionnel en Coupe de France), de l’Academy of Planet (russe, comme tout le monde l’a deviné) ou de Chengdu (Chine).
Signalons encore la présence de la JS Kabylie (Algérie), pour une première à Dirinon, facilitée par l’entremise de Guillaume Mulak, ex-serial buteur de Concarneau aujourd’hui responsable de la formation dans le club phare de cette région algérienne à forte identité.

Italiennes, Nord-Irlandaises et Canadiennes

Le plateau féminin s’affirme, lui aussi, dans la perspective internationale voulue par les organisateurs. On savait déjà l’engagement des filles de l’Inter de Milan et d’une délégation nord-irlandaise. Jean-François Kerdraon ajoute les Canadiennes du CS Longueuil. Avec Montpellier, Nantes, Toulouse, Paris FC et… Dirinon pays de Landerneau-Daoulas, le tournoi U13F n’aura rien à envier à celui des U11 gars.

Candidature des Clubs

Les candidatures des clubs sont closes.

Les clubs qui ne sont pas retenus ont fait l’objet d’une notification par Mail.   Nous vous demandons de bien vérifier votre Boite de mail , et notamment verifier que la réponse n’est pas en Indésirable.

Les mails ont été expédiés sous l’adresse presidenttid@gmail.com.

Les clubs retenus recevront un dossier d’inscription dans les jours à venir.

Merci à tous les clubs qui ont fait acte de candidatures.

Malheureusement les places sont limités, il n’est pas possible de satisfaire tout le monde.

Bonne année 2020

10/10/2019 : l’Inter Milan chez les filles !

Le tournoi de football de Dirinon ramène un nouveau grand club pro dans ses filets. Les 30 et 31 mai 2020, il accueillera l’Inter Milan, en catégorie féminine.

L’édition 2019 ayant mieux rempli les caisses que celle de 2018 (soldée à l’étal), la saison redémarre avec davantage d’ambitions pour les expérimentés pêcheurs de gros clubs du tournoi de football de Dirinon. Ils viennent déjà de ferrer un grand d’Europe : l’Inter Milan. Vingt ans après le dernier passage des « nerazzuri » dans ce tournoi, alors masculin. Cette fois-ci, la prestigieuse pièce lombarde garnira le plateau des U13 filles. « Nous avions la volonté de muscler encore l’affiche du tournoi féminin. Cet accord de l’Inter représente une très bonne surprise », se réjouit René Le Moigne président du tournoi de l’AS Dirinon.

Saint-Étienne, la Roma, Benfica, Liga…

De surcroît, la participation des jeunes Italiennes ajoute une touche internationale au tableau des jeunes filles. Seule équipe étrangère présente dans cette catégorie en juin 2019, la sélection nord-irlandaise a accepté de revenir l’an prochain. Elle pourrait partager le ferry avec les U11 garçons de West Ham. Séduit par son tout premier crochet par Dirinon, cette année, le club londonien a insisté pour revenir les 30 et 31 mai. Pour étaler sa vieille rivalité avec Arsenal ? Les Gunners londoniens sont toujours dans le viseur des organisateurs, après un retour probant sur le gazon du stade Olivier-Kerdraon, en juin dernier.

Tournoi de Dirinon. Quel périple depuis Mada !

Un autre retour, officiellement acté celui-là, ravit l’équipe des prospecteurs du capitaine Jean-François Kerdraon. Il s’agit de l’AS Saint-Étienne. « Monaco, Guingamp et Marseille ont également donné leur accord », ajoute René Le Moigne. Le plateau de clubs de Ligue 1 s’amorce sur une base solide pour le tournoi U11 garçons. L’international a fière allure. Outre West Ham, les Italiens de la Roma ainsi que les Portugais du Benfica ont coché le tournoi de Dirinon sur leur calendrier 2020. Et des contacts avec des clubs espagnols de la Liga se poursuivent.

Les clubs locaux doivent s’inscrire

Les clubs du coin pourront rêver rencontrer ces grands noms du foot international. À condition de se signaler. « S’ils veulent participer, nous invitons les clubs locaux à s’inscrire sur notre site internet. Avant mi-novembre de préférence », indique le président.

04/10/19 : l’Inter est de retour, 20 ans après

L’un des plus grands noms du foot italien, avec la « Juve », L’As Roma en autres, le FC Internazionale  Milano, plus couramment appelé l’Inter de Milan sera des nôtres lors de la prochaine édition de notre tournoi international du 30 et 31 mai prochain. 20 ans après leur première venue à Dirinon avec des poussins (U11), c’est avec une équipe féminine U13 que le club milanais se déplacera sur les rives de l’Elorn.
Jean François KERDRAON , vice-président de la section « tournoi » a bataillé ferme ces derniers jours pour décrocher ce club prestigieux et d’autres vont suivre !!
Au delà de ce coup médiatique, d’après ce dernier, l’AS DIRINON, ses équipes de filles et le foot féminin du secteur peuvent en tirer bénéfices !