Olivier Kerdraon et Erwan Troadec (de gauche à droite), les 2 coprésidents chargés de la section Tournoi International de football de Dirinon

23/07/20 : L’AS Dirinon pense déjà au prochain tournoi


Les responsabilités au sein de l’AS Dirinon ont été redistribuées, notamment pour la section du tournoi international de football. Deux nouveaux coprésidents, Erwan Troadec et Olivier Kerdraon, ont été élus. Ils remplacent René Le Moigne, qui reste au sein du conseil d’administration, après neuf ans de présidence.
Après une année 2020 marquée par l’annulation du tournoi international de football, les organisateurs se tournent vers l’année prochaine.
L’annulation du tournoi 2020 pour cause de Covid-19 était une décision difficile à prendre, mais obligatoire dans le cadre des mesures sanitaires. « Il est temps aujourd’hui de se tourner vers l’avenir et d’organiser le prochain tournoi, les 22 et 23 mai 2021. On remercie d’ores et déjà les partenaires qui ont maintenu leur aide, malgré leurs propres difficultés, et notamment la Ville de Dirinon et la communauté de communes, qui ont fourni des masques pour le club pendant le confinement. Sportivement, les clubs qui devaient être présents en 2020 ont, pour beaucoup, donné leur accord de principe pour 2021 », expliquent les deux coprésidents, qui ajoutent qu’il reste néanmoins à connaître l’évolution de la pandémie et ses conséquences. De toute façon, l’équipe et les 450 bénévoles s’emploient déjà à préparer cet événement, et les nouveaux coprésidents travaillent avec le comité d’organisation. « Nous voulons garder un tournoi masculin à 76 équipes, en U11, avec de grands noms de clubs français ou étrangers mais aussi de nombreux clubs locaux, qui ont ainsi l’occasion de se mesurer aux grosses écuries. En parallèle, nous voulons rappeler l’intérêt du club pour le football féminin en poursuivant le développement du tournoi féminin en U13. »

Une nouvelle annulation serait une catastrophe pour cette compétition, qui brille depuis 25 ans, mais, aujourd’hui, personne ne l’imagine.

28/05/20 : L’association Réseau Cohérence et le Tournoi International

L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires.
http://www.reseau-coherence.org

Les association s’engagent dans la transition- Le tournoi international de Dirinon.

L’association sportive de Dirinon organise tous les ans un tournoi international de foot. A cette occasion, plusieurs équipes venues de 4 continents s’affrontent dans la convivialités. Depuis plus de dix ans, l’association a décidée d’œuvrer à faire de cet événement un véritable laboratoire de la transition. Point par point, ils ont décidé de trouver des solutions innovantes et ludiques afin, de minimiser l’impact du tournoi sur l’environnement. Arnaud CLUGERY, l’un des co-présidents de L’ A.S Dirinon nous raconte le processus de cette formidable aventure ainsi que les initiatives étonnantes et innovantes qu’ils ont mis en place.

 

27/05/20 : le tournoi de Dirinon se tourne vers 2021

Nous approchons du weekend de la Pentecôte et à la Pentecôte c’est Tournoi à Dirinon.

Cette année, le Covid 19 nous oblige a annulé l’édition 2020, alors que tout était réuni pour recevoir  plus 1000 enfants de tout horizon, 8000 spectateurs. Les 450 bénévoles étaient dans les « strating blocs » et de plus,  la météo était de la partie.
Mais hélas, le complexe Olivier Kerdraon restera vide  !!!
Les déçus sont nombreux,  mais ce n’est que partie remise. En effet  le comité d’organisation du TI ne baisse pas les bras  et se prépare   déjà pour 2021. Rendez vous les 22 et 23 mai pour cette grande fête du foot. Voir la  petite vidéo ci jointe pour preuve.

22/04/20 : ‌La solidarité internationale dans toute sa beauté!

Un colis spécial est arrivé, il y a peu, dans une boîte aux lettres quelque part à DIRINON en provenance de CHINE, et plus particulièrement de la CHENGDU FOOTBALL ASSOCIATION.
Cette dernière n’est pas inconnue des organisateurs du tournoi international puisqu’il s’agit de la fédération de football de la région de la ville de CHENGDU ( 15 millions d’habitants), représentée depuis deux ans au tournoi par une délégation de jeunes joueurs U11.
Dans ce colis, la phrase « Long Distance Seperates No Bosom Friends » (que les plus grands experts linguistiques traduisent par « la longue distance ne sépare pas nos proches amis »), accompagnait un stock de ….masques de protection!!
Ce très beau geste vient illustrer les valeurs qui sont le moteur et l’essence de tous les acteurs qui permettent la tenue d’un tournoi international chaque année (ou presque): générosité, solidarité, fraternité, amitié…
Nous tenons à adresser un énorme Merci à la fédération de Chengdu, mais aussi à Xiao Minh, Hervé et Tom DRECHOU, qui font le lien entre nos organisations.
Les présidents et vice-présidents de l’AS DIRINON, en accord avec le cabinet infirmier de la commune, ont décidé de faire don de ces masques à deux structures: la société LAURENT Taxi et le Foyer d’Accueil Médicalisé de MENEZ ROUAL.
Nous tenons ainsi à apporter notre soutien et à encourager ces professionnels et leurs nombreux collègues de toutes les structures intervenant sur le champ de la santé et du médico-social, qui font un travail remarquable tous les jours de l’année, qui font du lien et qui font du bien.Merci à LAURENT, pour la photo, et à l’équipe de MENEZ ROUAL, qui pose avec une belle tenue de l’ASD pour l’occasion!