À Dirinon, l’épreuve 2021 du Tournoi international de football reportée à 2022
L’annonce n’est pas vraiment une surprise. Comme l’an dernier et pour les mêmes raisons sanitaires, l’édition 2021 du Tournoi international de football de Dirinon est annulée. Une fois de plus, la covid-19 a eu le dernier mot. Nouveau coup dur pour les joueurs, dirigeants et spectateurs…
À Dirinon, les derniers espoirs de maintenir le tournoi international de football, les 22 et 23 mai prochains, sont définitivement enterrés. La crise sanitaire a eu le dernier mot. Elle rend la compétition très compliquée par rapport à la mise en place des protocoles. Les organisateurs ont donc jeté l’éponge, vendredi.
« Face aux difficultés qui s’amoncellent et évoluant presque chaque jour, nous avons préféré, avec regret, mettre un terme à l’édition 2021
», expliquent Olivier Kerdraon et Erwann Troadec, coprésidents de la section tournoi de l’Association sportive de Dirinon (ASD). Une décision mûrement réfléchie. Dans le contexte du moment, trop d’inconnues subsistent, notamment celle de l’hébergement des jeunes footballeurs et de leurs délégations
Une présence confirmée en 2022
« Avec la circulation du virus, plusieurs familles étaient ainsi très réticentes à ouvrir leurs maisons, cette année », poursuivent les responsables. Sur le terrain sportif, les clubs étrangers avaient déjà renoncé, suivis de leurs homologues français. Ce n’est donc que partie remise en 2022. « Tous les clubs ont déjà confirmé leur présence l’année prochaine. Et notre ambition sera de faire monter encore un peu plus la qualité du plateau, avec peut-être d’autres équipes inédites », prolonge Erwann Troadec.
« Jouer, c’est aussi faire rêver…»
Entre-temps et en guise de lot de consolation pour 2021, la tenue d’un tournoi réunissant les clubs du Nord-Finistère, partenaires historiques de l’épreuve, est sur la table. « Si la situation sanitaire le permet, il aura lieu sur un ou deux jours (21 et 22 mai), réunissant l’ensemble des clubs du territoire communautaire de Landerneau-Daoulas, élargi à quelques clubs au-delà. On ajustera, au jour le jour, en fonction de l’évolution des décisions gouvernementales liée à la covid-19. Le football est un maillon de lien social, il faut le maintenir autant que possible. Jouer, c’est aussi faire rêver les jeunes, les éducateurs et les dirigeants », assure Olivier Kerdraon. Le tournoi s’adresserait aux catégories U11 garçons et U13 filles.
Convaincue que les jours meilleurs sont à venir, l’équipe organisatrice du tournoi garde un bel optimisme…