Présentation du TID

VOTRE RENDEZ VOUS INCONTOURNABLE DE L'ANNÉE

Plus qu'un évènement sportif, une aventure humaine

L’AS Dirinon a pour but la pratique du football sous toutes ses formes et l’organisation annuelle d’un tournoi international de football, permettant de créer des relations d’amitié, de solidarité et une ouverture culturelle sur le monde. Le tournoi international de Dirinon est un événementiel annuel porté par le club de football de la commune appelé Association Sportive de Dirinon. L’ASD existe depuis 1968 et met en œuvre cet évènement depuis 1995 sur le complexe sportif Olivier Kerdraon.

tid_asroma
La notoriété de ce tournoi est forte localement (Finistère) mais elle dépasse largement les frontières régionales et même internationales. Le tournoi international rassemble sur deux jours (weekend Pentecôte)près de mille joueurs et joueuses de 11 à 13 ans, leurs staffs d’éducateurs, des parents, des bénévoles et de nombreux spectateurs. On estime à environ 7000 personnes la fréquentation de l’évènement. L’évènement est préparé par une équipe d’organisateurs bénévoles qui se réunie toute l’année au sein d’une section dédiée appartenant au Conseil d’administration du club.

Le TID conseillé par tous les éducateurs

Une compétition sportive

Les meilleurs clubs français et européens sont passés par Dirinon (Arsenal FC, AS Roma, Liverpool FC, Juventus Turin, Borussia Dortmund, Paris SG, Atlético Madrid, O.Lyonnais, Inter de Milan, Bayer Leverkusen, O.Marseille, Benfica Lisbonne, AS Monaco, FC Porto, etc…)

Un projet éducatif

La participation au tournoi, que ce soit en tant que joueur, éducateur, bénévole, famille d’accueil et organisateur, permet à chacun de s’enrichir grâce aux contacts et échanges avec les enfants et adultes du monde entier.

Des valeurs humaines

Mélanges des cultures pendant le tournoi, dans les familles d’accueil.

Une dimension éthique du tournoi : le foot, un prétexte à la transmission de valeurs humaines (rapport du CESER 2010)

Un plus pour l'économie locale

450 bénévoles, 300 familles d’accueil.

Implication de tous les clubs locaux pour un rassemblement de près de 10 000 personnes sur un week-end.

Des petits devenus grands

Au soir de la finale de la coupe du Monde 2018, la France fêtait sa victoire et, du coté de Dirinon les organisateurs du tournoi international étaient peu fiers d’avoir accueilli 1 champion du Monde (puis un second que l’on découvrira que quelques mois plus tard) et un vice-champion: Benjamin PAVARD, Antoine GRIEZMANN et Andrej KRAMARIC. Retour sur leur passage et honneur au vaincu avec la venue du club croate du Dynamo Zagreb en 2001, parrainé par une légende du Brest Armorique Drago VABEC. La délégation croate fera une belle prestation et déjà un petit attaquant, Andrej KRAMARIC créait des misères aux défenses adverses. Ce dernier fait actuellement le bonheur du club allemand d’Hoffenhein et de l’équipe nationale croate. Benjamin PAVARD, l’une des surprises de Didier DESCHAMPS pour cette Coupe du Monde 2018, est passé par Dirinon en 2006 avec le LILLE OSC. A 9 ans, il est détecté par Lille et Lens et il choisi les « dogues » pour poursuivre sa formation et devenir professionnel  . Un début de carrière avec déjà 2 gros titres, celui de champion du Monde avec les bleus et champion d’Europe avec le Bayern de Munich.

Quelques mois après cette fameuse finale du 12 juillet 2018, quelle fut pas la surprise des organisateurs de découvrir un autre champion du Monde passé par Dirinon. En 2003 , le club de Sizun hébergeait l’AJ Auxerre et quoi de plus naturel que de faire quelques photos avec les visiteurs. De ces photos , les dirigeants sizuniens vont reconnaitre une petite tète blonde, celle de notre « Grizou » national que l’on présente plus. Et oui, l’attaquant de l’Atlético de Madrid, Antoine GRIEZMANN a foulé les rectangles verts du complexe Olivier Kerdraon ,comme d’autres internationaux tels que Kingsley COMAN , Eduardo CAMAVINGA, l’anglais Emile SMITH-ROWE ou encore Bukayo SAKA….

Découvrez les joueurs et joueuses passés par le TID