Trois ans après sa dernière édition « normale », le tournoi international de football de Dirinon fera son grand retour pour la Pentecôte, les 4 et 5 juin prochains.
- 1 Une tradition bien ancrée
« Ce sera la 26e édition d’un tournoi qui existe à Dirinon depuis 1995 », rappelle Erwan Troadec, l’un des co-présidents, avec Olivier Kerdraon, du comité organisateur. « Le Tournoi avait été créé à Plounéour-Trez, qui a renoncé, faute de bénévoles. Il a pris une dimension supérieure depuis qu’il est à Dirinon ». Et dans la cour des nombreux tournois de qualité qui animent le printemps breton, celui de Dirinon a imposé sa spécificité. « On a la chance de pouvoir accueillir tous les matchs, avec neuf terrains, sur le même site ». Un point fort qui participe à l’attractivité du rendez-vous.
- 2 Une relance très attendue
Après la frustration de l’annulation en 2020 et la grosse satisfaction d’avoir pu monter un tournoi régional en 2021 « avec des retours énormes », le Tournoi international de Dirinon semble paré pour la relance. « On avait l’interrogation de savoir si on allait retrouver la même dynamique, mais les premières réunions nous confortent », reconnaît Erwan Troadec, qui tient à saluer l’implication indispensable des clubs et communes du secteur. Rappelons que le Tournoi, c’est 450 bénévoles et 350 familles d’accueil sur le week-end, et un budget de 140 000 € pour gérer le tout.
- 3 Des frontières qui s’entrouvrent
S’il sera difficile de retrouver dès cette année « les 17 ou 18 pays représentant quatre continents » qui valident pleinement le label international du tournoi, les organisateurs espèrent pouvoir s’en rapprocher. « On est toujours dans l’attente pour les équipes étrangères, on ne sait pas trop comment ça va tourner ». Mais sauf faux rebond sanitaire, les présences d’équipes venues de Suisse, Roumanie, Algérie ou Irlande paraissent assurées. « On est content aussi de pouvoir travailler avec les Allemands d’Hünfeld, ville jumelée avec Landerneau ».
- 4 Les filles à l’honneur avec le PSG
Si le gros des troupes sera fourni par les formations U11 masculines, pour un tournoi à 72 équipes, 24 équipes U13 se disputeront le versant féminin de l’épreuve. « Dirinon étant un club précurseur en matière de football féminin, on a rapidement voulu avoir un tournoi féminin. Et avec le PSG, qui vient pour la première fois chez les filles, on a une très belle tête d’affiche ». Montpellier, Toulouse, Dijon ou le Stade Brestois compléteront une affiche qui ne manque pas de cachet. En attendant très vite « une grosse surprise à venir ».
- 5 Avec l’OM, Monaco, Rennes et Benfica
Côté garçons, le plateau, loin d’être complètement dévoilé, est déjà très séduisant, puis qu’une bonne partie des grands clubs professionnels français seront présents, à commencer par l’Olympique de Marseille, tenant du titre depuis 2019. Monaco, Rennes, Saint-Étienne, Nantes, Angers, Brest seront également présents, tout comme le Benfica de Lisbonne, premier grand nom continental dévoilé par des organisateurs qui entendent une nouvelle fois rameuter large. « Parce qu’au-delà de la compétition sportive du dimanche, le tournoi international de Dirinon, c’est aussi l’occasion d’échanges culturels exceptionnels. »