Retour d’un tournoi international de grande facture

Après 2020 où il était supprimé et 2021 où seules les équipes de district participaient, 2022 voit de nouveau le format international habituel du tournoi de football.
Il y avait beaucoup de monde vendredi au Relais du Roual pour le tirage au sort des équipes participant au tournoi international de Dirinon qui se déroulera les 4 et 5 juin.

Après deux années perturbées par la pandémie, le tournoi international retrouve son lustre pour les 72 équipes engagées chez les ges en U 11 et pour les 24 équipes féminines engagées en U 13.
Après une introduction par les deux présidents : Erwan Troadec et Olivier Kerdraon, le speaker du Stade Brestois, Grégory Pelleau, a présenté le tournoi en rappelant que depuis 1995, des milliers de jeunes footballeurs

ont foulé les pelouses de Dirinon. Certains se sont ensuite révélés de grands joueurs tels Pavard, Griezmann ou encore Camavinga.
Le tournoi a l’habitude d’accueillir des équipes de renom, comme le Paris Saint-Germain en 1978, Arsenal en 2003, 2008 et 2009, le Stade Rennais (six participations) , l’Olympique Lyonnais et bien d’autres comme l’Olympique de Marseille chez les garçons et Montpellier chez les filles, toutes deux vainqueurs en 2019 et tenantes du titre.

Une véritable aventure humaine

Les chiffres sont impressionnants ; Un budget de fonctionnement de 140 000 euros, près de 10 000 spectateurs attendus, 1 000 jeunes qui joueront, 395 matchs sur deux jours, 12 pays représentés cette année , avec des grands clubs tels le Betis Séville, Anderlecht, Porto chez les garçons et le Paris Saint-Germain chez les filles qui vont côtoyer des petits clubs du district ou encore des clubs inconnus d’Algérie, d’Haïti de pays est-européens ou des Etats-Unis.

Mais derrière ces chiffres il existe surtout une aventure humaine magnifique avec 450 bénévoles, 180 partenaires, 220 familles d’accueil ce qui fait dire à Guillaume Bodénez le maire, qu’il est fier avec sa municipalité d’accueillir un tel évènement.

De belles affiches

Cette année, le tournoi est parrainé par Steve Mounié, International Béninois et avant-centre du Stade Brestois et par Élody Salaün joueuse de Dijon et ancienne joueuse de Brest, malheureusement absente ce vendredi et qui a tenu néanmoins à apporter son soutien au tournoi.

Le tirage effectué des mains innocentes de Noémie et Léonie pour les filles et de Victor et Matéo pour les garçons a réservé de belles affiches et un derby qui promet entre le Landerneau FC et le stade Landernéen dans le groupe E chez les garçons.

Quant à Dirinon, trois équipes du groupement de l’Elorn chez les gars et deux équipes de L’AS Dirinon chez les filles défendront les couleurs de leur club de cœur.