Le foot reprend ses belles couleurs internationales à Dirinon

Le-Telegramme

Après deux ans de suspension pandémique, le tournoi de foot U11 et U13F de Dirinon retrouve sa dimension internationale, ce week-end. Les rencontres et les échanges n’ont rien perdu de leur charme.

« On a commencé à organiser ce tournoi en septembre 2021. Dans le contexte mondial de mesures sanitaires d’alors, on n’imaginait pas accueillir de délégation étrangère. Finalement, on reprend là où nous étions restés en 2019. Accueillir toutes ces équipes internationales, ce week-end, c’est une grande victoire », se réjouit Jean-François Kerdraon, l’un des vice-présidents de ce grand rendez-vous, perpétué depuis 27 ans sur les pelouses de l’AS Dirinon.

Espagnol, portugais, roumain…

Après une édition 2021 réservée aux écoles de foot du coin et quelques clubs pros bretons (qui avait eu le mérite de redonner du temps de jeu), on entend à nouveau, cette année, d’autres langues que le français sur les terrains, le long des mains courantes ou devant les stands du stade Olivier-Kerdraon. Les joueurs, encadrants et supporters du Betis Séville, du Benfica, de Porto, d’Hünfeld, de Timisoara ou de La Roca mêlent l’espagnol, le portugais, l’allemand, le roumain ou l’anglais au réconfortant brouhaha d’un bon millier de pratiquants, coach, bénévoles, parents réunis le temps d’un week-end qui marquera des souvenirs.

Pas que pour le foot

« Heureux d’être venu. Vraiment ému », décrit Jean-Romel Aneas, responsable de l’AS Truitier (Haïti). « Pendant deux ans, on a dû rester chez nous. Les parents voulaient que leurs enfants participent aux tournois. Pas seulement pour jouer au foot mais aussi pour faire des rencontres ». Ces dernières ont effectivement eu lieu sur le gazon (où les gamins de la ville de Carrefour rayonnent de beaux gestes) mais aussi dans les familles de Saint-Thonan, Saint-Divy, La Forest-Landerneau ou Kersaint-Plabennec (Entente des Quatre Clochers) qui hébergent les jeunes Haïtiens jusqu’à leur départ, lundi.

Matchs retours

D’ici là, les jeunes de La Roche-Maurice et leurs nouveaux copains du RSC Anderlecht auront, eux aussi, profité du moindre temps ensemble pour apprendre à mieux se connaître. « Chaque équipe va encourager l’autre quand elle joue », approuve Sergio Figueira, entraîneur principal du prestigieux club bruxellois. « Ça se passe très bien dans les familles (rochoises, où sont hébergés les U11 d’Anderlecht, NDLR). On n’est pas seulement venus pour le foot. C’est important l’immersion dans la culture ».
Les pépites du club pro (qui visent le carré final du tournoi) s’autorisent quelques crêpes. Chez les hôtes, on apprécie le chocolat belge et les maillots. « Ces contacts vont durer. On les invitera au retour », promet Sergio Figueira.