À Dirinon, une 28e édition du Tournoi de football international qui célèbre le sport et ses valeurs

Ce samedi 18 mai a marqué le coup d’envoi du 28e Tournoi international de Dirinon. Des footballeuses et footballeurs venus de nombreux pays se sont retrouvés au complexe Olivier-Kerdraon, pour une nouvelle démonstration sportive, où les valeurs humaines sont incontournables. Le coup d’envoi de la compétition de la 28e édition du Tournoi international de football de Dirinon a été donné ce samedi 18 mai 2024, à 10 h 30. Il a été précédé du défilé des équipes et du mot du maire ainsi que des co-présidents. Le premier tour qualificatif disputé ce jour a mis en lice 96 équipes.
 
Les Ukrainiennes apprécient ce rendez-vous annuel à la pointe du Finistère.
Le coup d’envoi de la compétition de la 28e édition du Tournoi international de football de Dirinon a été donné ce samedi 18 mai 2024, à 10 h 30. Il a été précédé du défilé des équipes et du mot du maire ainsi que des co-présidents. Le premier tour qualificatif disputé ce jour a mis en lice 96 équipes. Au total, ce week-end, 1 056 joueurs et joueuses disputent 395 rencontres. Les clubs professionnels étrangers et nationaux sont fidèles à ce rendez-vous annuel.
D’ailleurs, plusieurs jeunes footballeurs ont foulé la pelouse du complexe Olivier-Kerdraon, à Dirinon, et jouent aujourd’hui dans des équipes de haut niveau et apparaissent dans les sélections nationales comme Benjamin Pavard, Eduardo Camavinga, Antoine Griezmann et Kingsley Coman sélectionnés dans l’équipe de France pour l’Euro 2024. Les équipes régionales et locales sont fières de côtoyer ces équipes. Les joueurs de l’AS Dirinon se sont renforcés dans le Groupement jeunes des Rives de L’Élorn (Dirinon-Pencran). En U11, ils affrontent des grands clubs et notamment le Benfica Lisbonne, l’EA Guingamp, le Paris FC, etc. En U13, les joueuses ne sont pas en reste avec dans leur groupe le Stade Rennais, Le Havre AC, le Paris FC, etc.
Le niveau du tournoi international est relevé : ci-dessus, les joueuses de l’Inter Milan.
Les filles de l’AS Dirinon, heureuses de rencontrer des équipes prestigieuses.

Fair-play et bénévolat mis à l’honneur

Le tournoi 2023 avait été placé sous le signe du fair-play sur et autour des terrains ; cette action a été reconduite cette année. L’arbitrage fait partie du jeu et doit s’intégrer harmonieusement pour assurer un bon déroulement des rencontres dans le meilleur esprit sportif. Les arbitres du Tournoi International sont des officiels volontaires et bénévoles. Venant parfois d’horizon divers (Madagascar, Perpignan, Brest, de toute la région, etc.), ils contribuent totalement à la réussite de l’événement.

Ce samedi matin, les 30 arbitres ont été briefés par Laurent Quéré, arbitre responsable du tournoi. Les jeunes du club, formés en ce début 2024, ont aussi eu l’occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

L’accent est également mis sur le bénévolat avec, pour tous, le même langage : celui de l’amitié, de la tolérance et de la fraternité. Au-delà d’une compétition, c’est aussi pour chacun et chacune une aventure humaine qui permet de tisser des relations au-delà de la région et des frontières. Le public aura l’occasion de s’en rendre compte, ce dimanche 19 mai, pour la deuxième journée de l’événement. Coup d’envoi dès 9 h.

Les arbitres réunis ce samedi matin avant d’officier sur les terrains de jeu
Ici, des petites-filles d’anciens dirigeants et fondateurs du tournoi. Elles se sont engagées en tant que bénévoles autour des terrains.