Au tournoi international de Dirinon, des supporters au top niveau

Au tournoi international U11 et U13F de Dirinon, le foot est une fête. En cette 28e édition, samedi 18 et dimanche 19 mai, des groupes de supporters ont joyeusement élevé le niveau.
L’une des images les plus sympas d’un tournoi qui n’en a pas manqué, tout au long du week-end. Ce dimanche après-midi, 19 mai 2024, les milliers de spectateurs rassemblés au complexe sportif Kerdraon ont souri en apercevant sur l’écran géant le kop du FC Plounéventer-Plouédern réserver une haie d’honneur aux U11 du Folgoët, qui venaient pourtant de se défaire de leurs protégés en quarts de finale de la consolante. Puis les supporters des Chevaliers Notre-Dame rendre la politesse, de bon cœur, aux p’tits gars du pays de Landerneau.
Le kop des Chevaliers Notre-Dame du Folgoët a mis un point d’honneur à donner de la voix tout le week-end pour soutenir leurs valeureux petits protégés (vainqueurs du tournoi Élorn face à l’AS Brestoise), sans jamais déborder les limites du fair-play
Les jeunes du Folgoët remporteront, plus tard, leur compétition et le prix du fair-play (comme quoi il n’y a pas incompatibilité entre la gagne et le respect de l’adversaire). Le kop du FCPP est reparti avec le plein de chouettes souvenirs et le tout premier trophée TID Kop Cup mis en lice par les ingénieux organisateurs du tournoi pour promouvoir les metteurs d’ambiance collant à l’esprit fair-play de cette grande fête sportive, populaire et solidaire.
Défaits en finale du tournoi de consolante, au terme d’une cruelle séance de tirs au but, par Le Folgoët, les joueurs de l’AS Brestoise, suivant la consigne de leur coach, sont quand même venus saluer les supporters adverses. Le fair-play n’est pas qu’une vue de l’esprit au tournoi de Dirinon.

Les parents de Plouédern et Plounéventer montrent l’exemple

Amplement mérité pour le consistant groupe des parents des U11 et U13F de Plouédern et de Plounéventer, qui ont fait forte impression par leurs inlassables encouragements, le long des mains courantes des terrains. « On se voit tous les week-ends aux matchs de nos enfants. On s’est dit qu’on allait faire quelque chose de spécial pour les accompagner au tournoi de Dirinon. On a floqué des t-shirts, fabriqué des accessoires de pom-pom girl, des drapeaux, acheté un mégaphone et répété quelques chansons, samedi matin (ouverture du tournoi) », détaille Erwan Lion, papa supporter enthousiaste. « Un tournoi comme celui-là, ça fédère tout un club », se réjouit Patricia Brenaut, maman qui a donné de la voix pour soutenir son fils et ses potes.

Ça matche

Le coach, Victor Simon, cautionne à fond : « Pour un club né d’un regroupement (il y a trois ans) de deux clubs rivaux, à la base, cette bonne ambiance créée par les parents fait plaisir ». Son homologue du Folgoët, Gwendal, le rejoint sur toute la ligne : « Cela apporte de la cohésion dans un club et même au-delà puisque nous avons accueilli les jeunes du Vannes OC. Avec eux aussi, ça a super bien matché. Grâce à une très très belle organisation », salue le dirigeant. Fair-play jusqu’au bout.