Malgré les contraintes sanitaires, les organisateurs du tournoi international de Dirinon ont réussi à monter un plateau de grande qualité pour leur édition 2022.
Ça y est, c’est bouclé. Après de longs mois de travail, les organisateurs du tournoi international de Dirinon ont dévoilé le nom des équipes qui composeront l’affiche d’une édition 2022, fixée au 4 et 5 juin, qui sera celle du renouveau après la coupure de 2020 et l’édition régionale mise sur pied en 2021, histoire de relancer la machine et de garder la cohésion de groupe. Mais cette fois, c’est le vrai tournoi international qui redémarre, avec ses 72 équipes U11 masculines et ses 24 équipes U13 féminines, et ses onze nations représentées.
Le Portugal en force
« On est vraiment très content de l’affiche », confirme le coprésident du tournoi, Erwan Troadec, qui dévoilera officiellement, avec son équipe dirigeante, l’affiche définitive et effectuera le tirage au sort le 1er avril, au Relais du Roual, à Dirinon. Ils le peuvent, puisqu’en ces temps compliqués, ils ont réussi à attirer quelques clubs de très forte renommée, dont certains cadors européens.
Nul doute que la diaspora portugaise, importante dans le secteur, se réjouira de retrouver sur les terrains dirinonais deux des trois grands clubs lusitaniens : le FC Porto et le Benfica Lisbonne. Côté espagnol, et pour la première fois, le Betis Séville, le club le plus populaire d’Andalousie, arborera ses rayures vertes et blanches dans le Finistère. Enfin, les Belges d’Anderlecht, institution s’il en est, compléteront ce carré magique européen.
Un tournoi féminin relevé
Moins conventionnelle, la venue des Américains de La Roca (Utah), des Algériens d’Assirem, des Anglais de Saint Day (Cornouaille) ou des Haïtiens de Truittier, habitués des lieux, renforcera le caractère international de l’affiche. Déjà annoncés, les grands clubs français comme Marseille, tenant du titre, Monaco, Bordeaux, Nantes, Saint-Étienne, Angers, Rennes, Brest, Lorient ou Guingamp seront bien présents, ainsi que Toulouse, Montpellier, Nantes ou le PSG pour un tournoi féminin qui s’annonce plus relevé que jamais.