Cinq choses à savoir sur le tournoi international de Dirinon 2023
Réservé aux garçons U11 et aux jeunes filles U13, le tournoi international de football de Dirinon accueillera 96 équipes les 27 et 28 mai 2023.
Le tournoi de Dirinon retrouvera une affiche plus internationale cette année avec la levée des dernières contraintes sanitaires.
1) Les grands clubs seront là
Après une édition 2021 a minima, et une édition 2022 circonscrite aux pays limitrophes, le tournoi international de Dirinon reprend ses droits. « On retrouve une affiche plus internationale, avec des grands clubs européens comme le Real Betis, Anderlecht, Porto ou Benfica, explique Erwan Troadec, coprésident du comité d’organisation. On attend l’officialisation d’un club anglais et on accueillera pour la première fois un club hongrois : le FC Budapest ». De quoi faire perdurer la réputation d’excellence d’un tournoi qui accueille également l’Olympique de Marseille, tenant du titre, Lille, Rennes, Monaco ou Reims…
2) Des pays qui reviennent
C’est aussi le sel du tournoi de Dirinon, mis sous cloche par la pandémie de covid. Cette fois, les habitués du tournoi venus d’autres continents seront bien de retour, avec les belles tranches d’histoires qui les accompagnent. Sont attendus les Algériens d’Assirem, les Américains de La Roca, les Haitiens de Truitier, qui seront accompagnés par leurs compatriotes de Jacmel, sans oublier les Malgaches de Zatovo, qui emmèneront pour la première fois une équipe féminine au tournoi.
3) Un club ukrainien espéré
Sous réserve, évidemment, de l’évolution de la situation de guerre au pays, les organisateurs de Dirinon ont obtenu un accord de principe pour la participation au tournoi du club ukrainien de Berdychyv, une ville située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Kiev. De quoi offrir une belle bouffée d’oxygène à ces jeunes footballeurs qui n’ont guère l’occasion, évidemment, de sortir de leur pays.
4) Un plateau féminin très relevé
« Du côté des filles, c’est un tournoi XXL qui s’annonce », assurent les organisateurs, qui donnent une dimension internationale au plateau avec l’annonce de la venue de l’Inter Milan. Le club lombard sera confronté aux grosses cylindrées nationales que sont Lyon, le PSG, Montpellier ou Dijon dans un tournoi U 13 féminin qui prend un peu plus d’essor chaque année.
5) Le fair-play au cœur du jeu
« On remarque de plus en plus de débordements et d’incivilités, en dehors du terrain surtout ». Pour avoir assisté à quelques scènes choquantes l’an passé, les organisateurs du tournoi de Dirinon ont décidé de placer le fair-play au cœur de l’édition 2023. « On tient à mettre l’accent là-dessus », explique Erwan Troadec au sujet d’un tournoi dont le parrain ou la marraine devrait être, cette année, un arbitre.