La 27e édition du tournoi jeunes footballeurs débarque ce week-end

Plus de 1 000 jeunes footballeurs U11 gars et U13 filles des plus grands clubs internationaux tels l’inter Milan, Benfica, Porto ou encore Séville, Marseille, Lille, Brest pour les Français sans oublier des clubs plus modestes locaux et du monde entier vont se rencontrer ce week-end.
C’est reparti pour deux jours les samedi 27 et dimanche 28 mai sur les stades de l’AS Dirinon à l’occasion de la 27e édition du tournoi international. 72 équipes de jeunes footballeurs U11 provenant du monde entier, les plus grands tels l’inter Milan, Séville, Benfica ou la plupart des clubs français de ligue 1 vont s’affronter sportivement contre des clubs moins huppés, locaux ou encore totalement inconnus provenant de 38 pays. Les filles ne sont pas oubliées et 24 clubs dont la plupart de division 1 seront représentées en U13. Au total plus de 1 000 jeunes joueurs et joueuses vont fouler les neuf terrains de football et se rencontrer sur 395 rencontres.
Sur le thème du fair-play

Le tournoi est cette année, placé sur le thème du fair-play pour respecter l’image d’exemplarité que les dirigeants veulent conserver et c’est logiquement Romain Beneteau, un jeune arbitre prometteur, qui a été choisi pour illustrer ce thème. Fair-play et respect, deux valeurs complémentaires qui définissent le tournoi et son histoire à travers ses nombreux bénévoles qui, depuis plusieurs mois, s’investissent pour la réussite de l’évènement. Cette année encore le Tournoi International poursuit également son engagement pour la protection de l’environnement avec la mise en place de son « Bus du tournoi » qui permettra aux spectateurs attendus très nombreux d’oublier leurs véhicules et de faciliter le stationnement aux abords des terrains. Dès 10 h 30, samedi les équipes vont se rencontrer et tous se voient déjà vainqueurs de cette compétition pour remplacer l’Olympique de Marseille chez les gars et l’Olympique Lyonnais chez les filles, les équipes sacrées en 2022.

Les horaires
Comme de coutume, la journée de samedi débutera à 9 h par un grand défilé qui, cette année, ne traversera pas Dirinon mais restera dans l’enceinte des stades avec la traditionnelle lecture du code du sportif dans les langues de chaque pays représenté. À 10 h 30, place au sport avec les premières rencontres. La compétition recommencera le lendemain à partir de 9 h.