LA LIGUE DES CHAMPIONS DÉBARQUE POUR LA 27ÈME ÉDITION DU TOURNOI DE DIRINON

L’Inter Milan, finaliste de l’édition de la ligue des champions 2023 face à Manchester City, chez les seniors, le SL Benfica, quart de finaliste, le Paris Saint-Germain, le FC Porto, le Bétis de Séville, les Loups de Wolverhampton, le RCS Anderlecht, l’Olympique de Marseille…. Toutes ces équipes seront à Dirinon, tout au long de ce week-end, le 27 et 28 mai, pour la 27ème édition du tournoi international de Dirinon, chez les U11 garçons et U13 filles. Réunis sur un seul site, celui du stade de Dirinon, ce tournoi a grandi au fil des années, pour offrir aujourd’hui, le plus beau plateau sportif, pour un tournoi jeunes dans le Finistère. 15 clubs professionnels en U11, deux équipes ukrainiennes seront présentes, des équipes venues d’Haïti, de Roumanie, d’Algérie.

Chez les féminines, 6 clubs de Ligue 1 et l’Inter de Milan, également, qui doublera sa participation. Ce tournoi, qui avec l’aide de tous les clubs voisins du secteur, pour héberger les participants et le staff technique, rassemblera encore entre 8.000 et 10.000 personnes autour du site sur les deux jours. Ca promet encore la fête, l’assurance de grandes finales, avec cette année, l’accent mis sur le fair-play et l’arbitrage par les organisation du TID.

Le Tournoi International de Dirinon rassemble « toute la planète foot » avec les clubs les plus prestigieux qui côtoient les clubs locaux ainsi que les clubs défavorisés des quatre continents. Chaque année se retrouvent à Dirinon des personnalités prestigieuses du football : l’édition 2008 a accueilli Valdo (65 sélections en équipe nationale du Brésil, participation à 2 Coupes du Monde, médaillé au JO), l’édition 2009 Bernard Lama (Champion du monde 98), 2012 Stéphane Guivarc’h (Champion du monde 98), 2013 Bruno Bini (Sélectionneur équipe de France Féminine) … ainsi que des éducateurs anonymes du football, qui oeuvrent au quotidien auprès des enfants. Le Tournoi promeut la mixité, en 2013 il a intégré au Tournoi U13 une poule uniquement féminine composée du PSG , de l’ OL, du TFC, d’une sélection Finistère et d’une équipe de Dirinon. Il devient de plus en plus le rendez-vous du foot au féminin.

Le grand intérêt de cette manifestation est de rassembler dans un premier temps toute la population de la commune : 450 bénévoles y participent, ce qui représente une bonne part des familles dirinonnaises ! 17 clubs voisins du Pays de Brest hébergent des joueurs provenant de différentes régions de France et du monde entier. Les écoles de Dirinon et des communes voisines participent également de manière active aux échanges, en accueillant pendant quelques heures certaines délégations étrangères (Source AS DIRINON). Testez vos connaisances sur le tournoi international de Dirinon avec ce 47° quiz dédié à cette manifestation.
Pour tester vos connaissances, devinez quels joueurs professionnels sont passés par le Tournoi International de Dirinon