Le Parrain 2023

Romain BENETEAU

Le TID axé sur le Fair-play et l’arbitrage vous présente son parrain 2023 : Romain BENETEAU, jeune arbitre français, promis à un très bel avenir.
Son parcours :
« J’ai découvert l’arbitrage lors de l’année 2013. Le district proposait des sessions de formation pour devenir arbitre pendant une période de vacances scolaires. Je me demande encore pourquoi j’ai décidé de passer le pas mais j’ai décidé de m’y inscrire. La formation à duré quelques semaines mais je suis devenu arbitre officiel cette même année.» Je n’ai pu réaliser mon premier match qu’au début de l’année 2014, j’avais alors 15 ans. J’ai eu la chance ensuite de passer de Jeune Arbitre de District (JAD) à Jeune Arbitre de Ligue (JAL). Quelques mois après ma nomination, j’ai intégré la section sportive arbitrage du Lycée de Bréquigny à Rennes où j’ai effectué mes 3 années de lycée.

Je n’ai pu réaliser mon premier match qu’au début de l’année 2014, j’avais alors 15 ans. J’ai eu la chance ensuite de passer de Jeune Arbitre de District (JAD) à Jeune Arbitre de Ligue (JAL). Quelques mois après ma nomination, j’ai intégré la section sportive arbitrage du Lycée de Bréquigny à Rennes où j’ai effectué mes 3 années de lycée.

Lors de ces années, je suis devenu Jeune Arbitre Fédéral (JAF) grâce à des examens théoriques et sur le terrain. Cette belle nomination m’a permis d’arbitrer en U17 et U19 Nationaux et en Coupe Gambardella pendant 3 années. En parallèle de cette expérience en jeune, j’ai gravi les échelons en sénior pour finalement arriver en National 3 lors de la saison 2018-2019.Après plusieurs années de transition et quelques échecs et déceptions, qui font partie de la vie du sportif, j’ai eu l’opportunité de candidater au titre d’Arbitre Fédéral 4, qui permet qui permet d’officier en National 2 et en tant que 4ème arbitre en Ligue 2. J’ai malheureusement échoué aux examens.La saison dernière concernait l’examen théorique (qui est un passage obligatoire pour devenir arbitre Fédéral 4) qui a nécessité une importante préparation avec les formateurs de la ligue de Bretagne. Après la réussite à l’examen théorique lors de la saison dernière, j’ai eu la chance d’être Candidat Fédéral 4 sur le terrain et d’être observé sur quelques rencontres de National 2 au centre. J’ai appris il y a quelques semaines qu’après cette saison, je suis officiellement nommé Arbitre Fédéral 4. »Ses ambitions sportives :« L’ambition est, pour moi, une qualité essentielle dans la vie d’une personne. Elle fait partie intégrante de la vie du sportif. Néanmoins, j’ai toujours pensé qu’avoir de l’ambition démesurée et trop éloignée ne servait pas à grand-chose.Je réfléchis toujours par étape. L’objectif et l’ambition de cette saison était évidemment de franchir une étape difficile et exigeante : celle de devenir arbitre Fédéral 4. Maintenant que cette magnifique étape est franchie, je pense évidemment à la suite et travaille toujours pour tenter de montrer le meilleur de moi-même, une belle image de l’arbitrage et franchir d’autres échelons.J’ai en tout cas hâte de fouler les pelouses l’année prochaine même si une pause est toujours bien méritée. »Le respect :« Depuis que j’ai débuté dans l’arbitrage, j’ai toujours été surpris par deux choses. D’abord, nous pratiquons le sport le plus populaire du monde mais où les personnes semblent connaître le moins les règles. Ensuite, depuis plusieurs années, lorsque j’arrive dans les stades, je trouve souvent une affiche expliquant la nécessité de respecter le club, les adversaires, l’arbitre… Comme s’il était nécessaire de le rappeler et de l’afficher…Le respect de soi et de l’autre sont essentiels. Transposé au sport et au football, celà implique le respect de son club, de son maillot mais également de l’adversaire et de l’arbitre. Nous sommes tous des compétiteurs, nous avons tous l’envie de performer, de gagner, nous pouvons ne pas être d’accord. Pour autant, n’oublions pas cette valeur du respect !Alors, profitez, donnez-vous à fond mais respectez-vous, vous en sortirez plus grand !