Les jeunes Bretons de la Réunion joueront à Dirinon

En mai, un club de la Réunion va participer pour la première fois au tournoi international de Dirinon et au Festival d’Armor de Plougonvelin. Son nom ? L’AS Bretagne !
Le dernier week-end de mai, la pointe Finistère va une nouvelle fois être une terre de conquête pour des centaines de jeunes footballeurs. Comme chaque année, deux tournois internationaux aux affiches alléchantes se disputeront à une cinquantaine de kilomètres l’un de l’autre. À Plougonvelin, le Festival d’Armor (du 27 au 29 mai 2023) offrira ainsi un magnifique terrain de jeu aux catégories U17 et U15. Au même moment, le tournoi de Dirinon (27 et 28 mai), lui, consacrera deux vainqueurs : l’un en U11 et l’autre en U13 filles.

Les U11 de l’AS Bretagne seront, cette année, présents au tournoi international de Dirinon, tandis que leurs aînés des U15 seront à Plougonvelin.

Une première !

À Dirinon, chez les garçons, c’est l’Olympique de Marseille qui, l’an passé, avait remporté le trophée. Le club viendra défendre son titre mais trouvera sur son chemin d’autres prétendants sérieux : le FC Porto, le Benfica Lisbonne, le Real Betis (Séville), Anderlecht, Monaco ou Lille. Entre autres. Du beau monde en somme. Mais le tournoi accueille aussi de nombreuses formations plus modestes, dont de nombreux clubs locaux, qui, pour certaines, découvriront le tournoi.

Ainsi, pour la première fois, l’AS Bretagne viendra jouer en Bretagne ! Dis comme cela, l’affaire ne semble pas très claire. C’est que La Bretagne est aussi le nom d’un des quartiers de Saint-Denis de la Réunion. Eh oui, l’île de l’océan Indien compte aussi son lot de Bretons. Et, comme pour brouiller encore un peu plus les pistes, cet AS Bretagne est dirigé par un président (Serge Ohlmann) d’origine alsacienne. « Avec environ 400 licenciés, nous sommes l’un des dix plus gros clubs de l’île. Il y a deux ans, nous jouions en R1 mais là, nous sommes hélas redescendus en R2 », explique Corentin Ohlmann, fils du président et entraîneur des U11.

Coachés par Corentin Ohlmann, les U11 de l’AS Bretagne espèrent voir le tableau principal du tournoi de Dirinon. 

Voir le haut niveau

L’AS Bretagne a donc décidé cette année, et pour la première fois, d’amener ses U11 à Dirinon et ses U15 à Plougonvelin. En espérant que le voyage de onze heures n’entamera pas trop les forces des jeunes footballeurs (*). « C’est quelque chose que nous aimerions bien pérenniser dans les années qui viennent. Pour nos équipes, c’est l’occasion de se confronter au haut niveau et de comprendre que le meilleur à la Réunion n’est pas le meilleur en métropole », explique Corentin. Avec quelles ambitions ? « À Dirinon, on vise l’une des deux premières places de la poule pour intégrer le tableau principal et pouvoir ainsi croiser la route de grosses équipes », conclut l’éducateur.