Un témoignage impressionnant … et motivant …
« Du 24 février 2022, au début de la guerre, jusqu’à la mi-mai 2022, les entraînements furent suspendus, mais ont ensuite repris sous certaines conditions. Actuellement, les entraînements sont suspendus lorsque le signal « Alerte Aérienne » retentit. Pendant ces moments, les joueurs et leurs entraîneurs se réfugient dans des abris anti-bombardement. Toutes les compétitions officielles de football garçons et filles sont également suspendues en raison de la guerre. Nos joueurs participent à des tournois de charité pour soutenir les forces armées d’Ukraine. Plusieurs membres de notre personnel défendent l’Ukraine dans la guerre contre les envahisseurs russes depuis les premiers jours de la guerre, y compris l’un des entraîneurs de notre école, Igor Shumylo.
Notre école accueille des enfants des membres des forces armées ukrainiennes, ainsi que des joueurs des régions du sud, du nord et de l’est de l’Ukraine. Beaucoup de nos joueurs ont quitté l’Ukraine pour s’installer dans des pays européens, y compris en France.
L’équipe 2012 des moins de 11 ans de l’École sportive pour enfants et adolescents accueille actuellement le fils d’un soldat des forces armées ukrainiennes tombé au combat, et une personne déplacée de Vyshgorod (près de Bucha). Deux sœurs de l’équipe des filles ont leur père qui défend actuellement notre pays dans les forces armées.
La tâche principale de notre école aujourd’hui est de donner aux enfants une occasion d’échapper aux réalités de la guerre, aux tensions, à l’anxiété dans les familles et au stress psychologique à la maison. Par conséquent, ce tournois et le voyage de 10 jours en général sont une bouffée d’air frais qui peut avoir un impact positif sur le développement global et l’état mental de nos enfants.
Nous remercions les organisateurs du TID pour leur invitation.
Sincèrement,
Oleksandr Podhorchuk, directeur de l’école sportive pour enfants et jeunes. »