Un tournoi de foot local à Dirinon le 3 juillet

Le tournoi international de foot de Dirinon, qui devait se jouer le week-end prochain, a déclaré forfait. Mais une sympathique consolante attend les clubs locaux le 3 juillet.

Déjà reporté en 2020, le tournoi de foot international U11 et U13F de l’AS Dirinon n’occupera pas, non plus, les terrains du stade municipal, cette année. Pas d’AS Roma, de Benfica, de Liverpool ou cadors de la Ligue 1 française, donc. Mais le comité d’organisation n’a pas encore sifflé la fin de la partie.

Réunis mardi soir, ses membres envisagent de mettre sur pied un tournoi réservé aux clubs du territoire, le 3 juillet. « Il mettrait en lice 16 équipes U11 et huit équipes U13 féminines de la communauté de communes (du pays de Landerneau-Daoulas) et quelques clubs partenaires historiques. L’affiche n’est pas encore complète », précise Olivier Kerdraon, coprésident du tournoi.

« L’idée, c’est de faire jouer les jeunes, de les relancer dans la pratique du foot ». Qu’ils puissent se dire « Moi aussi, j’ai fait le tournoi de Dirinon », ce passage pourvoyeur de grands souvenirs pour tous les footeux en herbe du coin. Même si le 3 juillet prochain, il y aura moins d’étoiles que d’habitude dans leurs yeux et sur les maillots de certaines grosses équipes d’en face.

Pas plus de 1 000 personnes ?

Ce retour des matchs de jeunes, après tant de mois d’interruption, gagnera en tout cas l’enthousiasme de pas mal de monde. Combien de spectateurs pourront profiter de cet événement ? Cette question, comme d’autres, reste liée à l’évolution de la crise sanitaire. « Pour l’heure, nous en sommes à l’échéance d’assouplissement des mesures du 30 juin qui permettra une jauge de 1 000 personnes sur le site. En incluant les délégations de chaque équipe », se projette Olivier Kerdraon.

Cela ferait autour de 500 entrées (gratuites) autres que les licenciés de clubs. Loin des 10 000 spectateurs sur deux jours aimantés par le tournoi international (96 équipes) mais, dans le contexte actuel, la tenue d’une compétition relocalisée représente déjà une belle victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *